Expertise énergétique & Diagnostics Immobiliers

ÉTUDES THERMIQUES 

L’étude thermique s’adresse à tous types de construction NEUF. Elle peut être liée à une étude de faisabilité en fonction de la superficie totale de la construction. Cette dernière permet de d’établir des comparaisons économico-technologiques afin de guider le maitre d’ouvrage dans ses choix de systèmes.

 Diagnostic Conformité Electrique et Gaz  Houdan,

L’étude thermique est composée de :

  • Pré-étude thermique permettant le calcul du Bbiomax (voir explication ci-après) afin de délivrer l’attestation de prise en compte de la réglementation thermique au dépôt d’un permis de construire. 
  • Le but de cette étude est de caractériser les matériaux et les systèmes pour garantir une meilleure efficacité énergétique, calculer les différents coefficients exigés par la réglementation thermique, et de s’assurer que les résultats de ces épreuves soient conformes réglementairement. 

Ces coefficients sont définis comme suit : 

L'exigence d'efficacité énergétique minimale du bâti est définie par le coefficient «Bbiomax» (besoins bioclimatiques du bâti). Cette exigence impose une limitation simultanée du besoin en énergie pour les composantes liées à la conception du bâti (chauffage, refroidissement et éclairage), imposant ainsi son optimisation indépendamment des systèmes énergétiques mis en oeuvre. Ce coefficient est indispensable pour renseigner l’attestation de prise en compte de la réglementation thermique nécessaire au dépôt de permis de construire.

La RT 2012 exige une étude thermique complète définissant les éléments de consommation et d’émission de gaz à effet de serre. L’étude thermique est indispensable pour établir une attestation d’achèvement de travaux, qui ne peut être rédigée et contrôlée qu’avec un fichier XML, généré lors de l’étude thermique initiale, afin de comparer la mise en oeuvre au projet initial.

L'exigence de consommation conventionnelle maximale d'énergie primaire se traduit par le coefficient « Cepmax », portant sur les consommations de chauffage, de refroidissement, d'éclairage, de production d'eau chaude sanitaire et d'auxiliaires (pompes et ventilateurs). Conformément à l'article 4 de la loi Grenelle 1, la valeur du Cepmax s'élève à 50 kWh/(m².an) d'énergie primaire, modulé selon la localisation géographique, l'altitude, le type d'usage du bâtiment, la surface moyenne des biens et les émissions de gaz à effet de serre pour le bois énergie et les réseaux de chaleur les moins émetteurs de CO2.

Pour obtenir ces valeurs optimisées et garantir leur conformité aux exigences de la réglementation RT2012 au titre de l’arrêté du 26 octobre 2010, il est indispensable de procéder à des recherches de solutions de systèmes de ventilation, chauffage, rafraichissement, de choix de matériaux de construction et d’isolation, d’exposition aux apports solaires et thermiques (orientation des baies, protection solaire). Ces choix seront conditionnés par l’adéquation des meilleures solutions environnementales et économiquement viables pour une démarche de développement durable.

Documents nécessaires à la réalisation de l’étude :

  • Plans intégraux du projet
  • Description détaillée des constitutions des parois (murs, planchers, plafonds, toitures) et des coefficients thermiques et résistifs
  • Description détaillée des menuiseries choisies : type, matière, coefficient thermiques et solaires
  • Description détaillée des systèmes retenus : Chauffage, ventilation, refroidissement climatisation, éclairage, production d’eau chaude sanitaire – systèmes utilisant des énergies renouvelables fortement conseillés
  • Description du nombre de résidents (personnel compris)
  • Description du nombre de repas servis par jour

Documents restitués :

  • Calcul du Bbio,
  • Attestation de prise en compte de la réglementation thermique
  • Rapport de synthèse du calcul
  • Bibliothèque des matériaux éligibles
  • Bibliothèque des vitrages éligibles
  • Bibliothèque des systèmes éligibles
  • Cep, Tic
  • Calcul des étiquettes de consommations énergétiques et émission de gaz à effet de serre
  • Rapport de synthèse et détaillé servant de « cahier des charges » au maitre d’oeuvre
  • Fichier XML

Rappel Réglementation Thermique (RT2012) et Décret application :

Arrêté du 26 Octobre 2010, « s’appliquent aux bâtiments ou parties de bâtiment à usage de bureau et d’enseignement, aux établissements ou parties d’établissement d’accueil de la petite enfance …».

Arrêté du 11 Octobre 2011 « Attestation à joindre au dossier de demande de permis de construire pour les bâtiments neufs ou parties nouvelles de bâtiment » « Les dispositions du présent arrêté sont prises en application des dispositions des articles R 111-20-1 à R 111-20-5 du code de la construction et de l’habitation, en ce qui concerne les bâtiments neufs… »

Arrêté du 11 Octobre 2011 « Attestation à établir à l’achèvement des travaux pour les bâtiments neufs »….